Jeunesse

Issu d’une famille de banquiers et d’industriels chiliens, dont la fortune était parmi les plus importantes du Chili avec la Banque Régulo Valenzuela au début XXème siècle. Son grand-père, Don Don Régulo Valenzuela Riveros contrôlait une grande partie de l’exploitation du « salitre » ou salpêtre qui fut la première industrie économique du Chili entre 1880 et 1930. Le « salitre » combinaison de nitrate de potassium et de nitrate de sodium était utilisé dans l’agriculture mais aussi dans la fabrication d’explosives et de munitions. Cette activité fut particulièrement profitable pendant la guerre du pacifique entre le Pérou associé à la Bolivie et le Chili entre 1879 et 1884. L’arrière-grand-père de Patricio Valenzuela, Jorge Huneeus Zegers, n’était autre que le Ministre de la Guerre et de la Marine, du gouvernement du Président Domingo Santa-Maria. Selon la légende familiale, a l’annonce de la victoire de la guerre du Pacifique, il donna à sa fille le prénom de Victoria Esmeralda Santa Maria (en l’honneur du nom du président et de la célèbre corvette Esmeralda coulée le 21 mai 1879 au cours de la bataille navale d’Iquique durant les premières années de la guerre.).

Elevé au sein de l’élite conservatrice chilienne, les 5 enfants (Nestor, Gaston, Oriana, Patricio et Paz) du couple Nestor Valenzuela Valdes et Oriana Izquierdo Huneeus bénéficient d’une éducation européenne et sélective. De la famille maternelle sont issus de nombreux intellectuels, musiciens et hommes politiques éminents de la société Chilienne. Les enfants sont élevés dans des pensionnats de l’Angleterre Victorienne, la fratrie fréquente peu leurs parents qui passent la majorité du temps en Europe et autour de la méditerranée. Les enfants sont élevés par des nourrices même lorsque les parents sont à Santiago sinon dans leur résidence secondaire à Concon au bord du Pacifique. Les trois frères sont de grands athlètes élevés sur le principe de l’enseignement sportif britannique (Boxe, Rugby et Equitation). En outre, ils suivent une éducation religieuse stricte.

Patricio Valenzuela s’émancipe rapidement de cet environnement cloisonné et autoritaire et se marie avec Carmen Adriasola Maino (fille d’émigrés espagnols et italiens installés depuis une génération au Chili), pour rejoindre l’Europe dès 1963. Un lien indéfectible le liera à sa petite sœur Paz Valenzuela Izquierdo de Aldunate qui reste en 2021 la dernière de la fratrie en vie.